Lifestyle Travel

Wonder in Belgium : 7 jours pour découvrir la Belgique !

Hello hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour partager mes vadrouilles de l’automne dernier chez nos voisins frontaliers belges. C’était mon tout premier passage en Belgique, j’y suis allée pour rendre visite à une de mes amies d’enfance qui en a profité pour me faire découvrir ses coins préférés de ce magnifique pays. 

Un énorme merci donc à elle (gros bisous si tu passes par là) qui m’a hébergé et concocté un planning de visites absolument génial pour cette semaine ensemble ! On a commencé notre semaine avec une énorme surprise pour mon anniversaire à laquelle je ne m’attendais pas du tout puisque je ne connaissais pas le lieu : une journée à Pairi Daiza !

Étape 1 : Pairi Daiza

Ce gigantesque (on parle de plus de 60 hectares) parc zoologique fondé en 1994 et situé à Brugelette, héberge plus de 700 espèces différentes dans des décors “Mondes” absolument sublimes et immenses. Je sais que les zoos/espaces accueillants des animaux sont un sujet assez controversé, je ne vais pas rentrer dans un sens ou un autre dans la polémique mais juste parler de mon expérience là bas. Les animaux avaient l’air en bonne santé, les espaces bien plus grands que dans mon zoo local, des soigneurs étaient présents sur chaque zone et je n’ai pas vu d’animations particulières à part avec les vautours qui sont en liberté sur le parc. Après évidemment l’aspect “attractif/commercial” est présent comme partout ailleurs.

Côté positif le parc est engagé dans plusieurs programmes de réintroduction et de protection d’espèces menacées ! Parmi tout ces animaux j’ai eu la chance d’apercevoir des pandas roux, des pandas géants ou encore des kangourous, des koalas, des diables de Tasmanie et des tigres blancs. C’était une visite magnifique pour les yeux, j’ai eu l’impression d’être à nouveau une petit fille, totalement émerveillée par les décors (on est plongé dans une multitude de cultures différentes) et par ces animaux absolument majestueux. C’est aussi un amer sentiment et un pincement au cœur quand on apprend que certains spécimens devant nous sont les derniers représentants de leurs espèces, notamment à cause de la déforestation, du braconnage et j’en passe…

Je vous laisse imaginez ma joie quand je me suis retrouvée nez à nez avec les ratons-laveurs : best moment ever !

Étape 2 : Bruxelles et ses alentours

Malheureusement le temps n’était pas de notre côté lors de notre passage à Bruxelles donc je n’ai pris énormément de photos et principalement avec mon téléphone (d’où la qualité des photos un peu moins bonne pour cette partie). Malgré ça j’ai adoré cette ville, découvrir les coins les plus connues de la capitale dont la Grande-Place, le Manneken pis, la Bourse (petit clin d’œil à mon prochain article voyage avec l’expo Van Gogh), les célèbres gaufres (mon dieu j’en aurais mangé des dizaines :D).

On est aussi passé devant le palais royal et le palais du justice qui est immense et … en pleine rénovation. On s’est arrêté dans un restaurant nommé “Le Roy d’Espagne”, situé en plein sur la Grande Place, pour déguster une carbonade flamande, j’ai trouvé l’ambiance du lieu très sympathique mais la carte un poil cher (j’imagine que la localisation joue pas mal).

Une des choses que j’ai le plus apprécier sur Bruxelles, en plus du côté shopping, architectural et culturel, c’est la proximité avec la nature. La ville est entourée de forêts et de verdure, on est allée faire un tour au Bois de la Cambre où se trouve en plein milieu un restaurant accessible uniquement par des petites navettes qui traverse l’étang d’eau. De nuit c’est entièrement illuminé, définitivement à voir si vous passez par là !

Étape 3 : Bruges

Nous sommes ensuite parti pour 2 jours dans la magnifique ville de Bruges qui se trouve en région Flamande, on y a donc pour l’essentiel communiqué en anglais, enfin moi, mon amie pour sa part se débrouille bien en néerlandais ce qui a été super pratique ^^ Cette ville est absolument sublime, si vous aimez le côté historique, les bâtiments traditionnels et les balades près des canaux je vous recommande à 1000% d’y faire une escale.

J’ai profité de notre visite, pour manger encore une gaufre évidement, et pour acheter quelques souvenirs gourmands pour ma famille et mes amis dont des chocolats et des spéculoos. Il y a beaucoup d’activités possibles à Bruges dont de nombreux musées : celui des diamants, de la frite, de la bière et j’en passe. De notre côté on a rapidement, avant de partir vers notre prochaine destination, visité le musée de la torture qui était juste à côté de notre hôtel, âmes sensibles s’abstenir ! Bruges a été mon étape préférée de la semaine, je regrette peut-être un peu la grande affluence touristique de la ville mais c’est totalement compréhensible.

Étape 4 : Knokke et Anvers

Pour finir la semaine en beauté nous sommes parties tout près de la côte à Knokke qui a de jolies allures de Deauville et une magnifique fontaine ROSE ! Malgré le beau temps je vous avoue que le bord de mer en plein automne reste quand même bien frisquet haha !

On a également fait une rapide visite de la ville d’Anvers avec son port, et son immense cathédrale. On est d’ailleurs tombée en plein milieu d’une commémoration de l’amitié belgo-coréenne.

J’ai personnellement adoré cette semaine en Belgique, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce pays, encore un énorme merci à mon amie de m’avoir invité et emmené voir autant de choses. J’ai trouvé les gens très accueillants, les maisons absolument trop jolies et j’ai très envie d’y retourner, voir pourquoi pas pour plus longtemps qu’une semaine

J’espère que l’article vous a plu, donné envie de voyager et de (re)découvrir la Belgique prochainement peut-être aussi 😉 Partagez avec moi en commentaire vos endroits favoris si vous y êtes déjà allé, je suis sûre que j’ai du en manquer plusieurs.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Elora
    15 avril 2019 at 14 h 22 min

    Coucou ! Ohhh je ne connaissais pas du tout Pairi Daiza ! Ca à l’air super ! Bisous

    • Reply
      wonderandcie
      16 mai 2019 at 18 h 34 min

      Hey !
      C’était franchement génial, on a passé une super journée là bas, j’aimerais trop y retourner la prochaine fois ^^
      Bisous ♡

  • Reply
    Lalaa & Ju’
    15 avril 2019 at 18 h 21 min

    Superbe article et les photos donnent tellement envie ! J’ai une cousine qui habite en Belgique (Bruxelles plus précisément) et j’y vais de temps en temps. Mais c’est vrai qu’à part Bruxelles, je n’ai pas été plus loin ! Alors pourquoi pas visiter certains endroits présentés dans cet article la prochaine fois !

    • Reply
      wonderandcie
      16 mai 2019 at 18 h 33 min

      Coucou !
      Merci beaucoup, je suis contente que l’article donne envie de voyager 😀 Je t’encourage vraiment à t’aventurer un peu plus loin que Bruxelles lors de ta prochaine visite, les autres villes ne sont pas très loin en voiture et ça vaut le coup d’œil 😉
      Bisous ♡

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :