Hello hello ! Je rattrape au fur et à mesure les quelques articles que j’avais prévu d’écrire depuis longtemps et cette revue du célèbre soin de nuit Time Revolution Night Repair de Missha en fait partie.
Missha – Time Revolution Night Repair Borabit Ampoule
Ce soin au nom à rallonge Time Revolution Night Repair Borabit Ampoule (que je vais raccourcir en Time Revolution) est un des best-sellers de la marque coréenne Missha. Il est bien connu chez les beauty addicts comme étant un dupe/alternative moins coûteuse du sérum Advanced Night Repair d’Estée Lauder !
La marque le présente comme une ampoule hautement concentrée qui va aider à rendre la peau lisse et ferme avec un teint sain tout en améliorant l’état de la peau. C’est un soin anti-âge qui devrait hydrater, réparer la peau et unifier le teint au fil des utilisations. Je vous l’avais présentée la première fois dans mon article sur la Lucky Box de Missha qui date déjà d’un an (quand je vous dis que j’ai du retard hahaha).
Packaging – Texture
Je vais avant tout commencer par le packaging qui est parmi les soins que j’ai pu utilisé un des plus jolis. On a une bouteille en verre plutôt épais qui contient 50 mL de produit, accompagnée d’une pipette pour délivrer le produit. D’ailleurs, je sais qu’on y peut pas grand chose, mais vous savez le petit bout en caoutchouc au bout des pipettes, c’est le pire attrape poussière qui soit x). C’est vraiment un très beau packaging avec ce dégradé de violet, j’ai testé pour vous involontairement le crash test de la chute (team maladroite) plusieurs fois et je suis ravie de vous annoncer qu’il a survécu !
Niveau texture le soin de cette ampoule est fluide, couleur ambre, il s’applique très facilement et s’absorbe très rapidement sans laisser de fini collant. J’aime beaucoup sa consistance et son ressenti sur la peau tout aussi léger qui permet de l’intégrer très facilement dans une routine avec plusieurs étapes. Je suis une habituée des routines plus chargées le soir, nourrissantes et ciblées, et la Time Revolution Ampoule est parfaite pour ça au niveau de sa texture !
Composition
Passons au point qui va être un peu glorieux : la composition ! Alors déjà après une recherche sur cosDNA (site d’analyse de composition en anglais) je me suis rapidement rendue compte que la compo de ce produit avait changé plusieurs fois au fil des années. J’ai vu des 2ème, 3ème générations et à chaque fois des ingrédients plus ou moins différents. Je ne sais absolument pas lequel j’ai puisqu’il n’y a pas d’indication particulière sur la boite.
J’ai finalement préféré vous indiquez le lien de l’analyse du site français Quechoisir.org que j’ai trouvé très bien faite et qui met en avant certaines infos intéressantes que je vais vous détailler juste après.
Alors je n’ai pas testée le sérum de chez Estée Lauder mais je peux au moins vous faire un petit comparatif au niveau des compositions. On retrouve dans les deux produits plusieurs souches d’ingrédients fermentés. Ils permettraient notamment d’améliorer l’absorption et l’utilisation des ingrédients anti-oxydant sur la peau. Et des anti-oxydants on en retrouve à la pelle dans ces deux soins donc c’est une bonne utilisation de ces ingrédients au niveau de la formulation. Par contre celle de Missha fait au moins … le double en longueur, c’est une liste à n’en plus finir.
Je ne suis honnêtement pas très fan de ces compositions à rallonge, et encore moins quand je m’aperçois que c’est bourré de silicones en fin de liste. On retrouve aussi du rétinol, en quantité inconnue mais c’est un ingrédient déconseillé pour les femmes enceintes. Sur l’analyse j’ai aussi pu m’apercevoir de la présence de potentiels perturbateurs endocriniens. Alors on ne parle en tout que de 3 ingrédients de risque moyen (grade c) pour la santé et un de risque limité (grade b) et en fin de cette très longue liste donc normalement en petite quantité. Tout le reste est considéré en grade a, c’est à dire avec aucun risque identifié à ce jour.
Je trouve personnellement cette analyse bien pertinente puisque basée sur notre réglementation française et en lien avec les alertes et avis de nos institutions spécialisées type ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) ou ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
Mon avis
J’ai fini ce produit il y a quelques semaines, en sachant que je ne l’ai pas forcément utilisé tous les soirs depuis le début il m’a duré en tout bien 6 mois. Niveau rapport quantité/prix (environ 25€ en fonction des e-shop) c’est une réussite. Côté efficacité, il est bien hydratant, j’aime bien l’effet repulpant et tout doux qu’il apporte à la peau et qui se voit encore le lendemain matin ainsi qu’un effet de peau “reposée”. Sur le packaging on retrouve la mention “whitening cosmectic”, je m’attendais donc à retrouver une action assez ciblée sur l’hyper-pigmentation mais honnêtement je n’ai pas vu de résultats. Si vous cherchez un sérum vraiment efficace de ce côté je vous conseillerais plus ceux de chez Klairs ou encore les actifs The Ordinary qui sont bien moins cher et avec des compositions radicalement plus courtes.
Dans l’ensemble je suis contente d’avoir testé ce fameux best-seller, le produit en lui même s’intégrait très bien dans ma routine et j’ai bien aimé l’utiliser. Par contre après avoir vu la composition (je l’avais reçu dans une lucky box, genre de coffret surprise de la marque) je ne rachèterais pas ce produit. J’aimerais essayer de mieux choisir mes soins dans le futur et comparer/analyser les compositions systématiquement avant d’acheter au lieu de temps en temps. A work in progress it is ! J’ai aussi envie de tester d’autres marques et ça fait maintenant deux fois que Missha me déçoit avec la composition de leurs soins, avec dernièrement un toner rempli d’alccol, c’est bien dommage parce que niveau make-up j’aime beaucoup ce qu’ils font…
BeauteCosmetiquesKbeautyMisshaSerumSoin