Sérums Soins

Revue : The Ordinary Niacinamide 10% + Zinc 1%

Hello hello ! J’espère que chez vous aussi le beau temps est au rendez-vous pour ce weekend (même si on doit rester chez nous), aujourd’hui je vous propose une revue du soin Niacinamide 10% + Zinc 1% de la marque canadienne The Ordinary.

Il s’agit en réalité de mon deuxième test concernant ce soin, je l’avais déjà acheté en 2018 et malheureusement il a fini accidentellement à la poubelle alors que j’avais à peine commencé à l’utiliser. J’ai donc profité d’un voyage à Londres l’année dernière pour racheter un flacon directement dans la boutique The Ordinary.

Brand Focus – The Ordinary

Cette marque est plutôt bien connue maintenant, je l’ai vue passée sur pleins de comptes instagram et de chaines youtube depuis ces dernières années et ce n’est pas pour rien. The Ordinary propose des soins très ciblés en mettant en avant les actifs contenus dans ces derniers, avec des listes d’ingrédients courtes pour se concentrer sur l’essentiel et l’efficacité. De quoi compléter sa routine avec des soins en accord avec les besoins de notre peau.

Formulations cliniques ayant de l’intégrité.

Niveau communication la marque mise sur une image très clinique et épurée, on le retrouve d’ailleurs très nettement au niveau des packagings de leurs produits. C’est simple, minimaliste et facile d’utilisation. Un des plus gros atout de la marque est leurs prix, avec pleins de soins proposés à moins de 10€ comme celui que je partage avec vous dans cet article.

Parmi les gammes proposées par The Ordinary vous retrouverez par exemple : des acides, des vitamines et rétinoïdes, des hydratants et huiles. Donc des actifs à diverses concentrations pouvant potentiellement être irritants pour votre peau, veillez bien à suivre les conseils d’utilisation et notamment les tests cutanés avant d’en appliquer sur tout le visage 😉

The Ordinary – Niacinamide 10% + Zinc 1%

J’ai donc pu recommencé mon test de ce soin et pour de bon cette fois haha 😀 La marque décrit le Niacinamide 10% + zinc 1% comme une formule ultra-vitaminée et minérale contre les imperfections. Il se présente sous la forme d’un flacon en verre opaque (il faut d’ailleurs le conserver à l’abri de la lumière) avec 30 mL de produit et une pipette pour l’application.

Niveau composition la liste est en effet courte, mais quand on regarde l’analyse de la composition (ici celle de cosdna) ce n’est pas parfait… La niacinamide aka vitamine B3 est employée pour ses propriétés anti-inflammatoires afin d’aider à réduire les imperfections et l’apparence des pores. Le zinc est lui utilisé afin de réguler la production de sébum, contribuant également à réduire les imperfections.

On retrouve par contre en fin de liste deux conservateurs classés comme “controversé/à risque” dont le phenoxyethanol (procédé de fabrication très polluant, problème de l’utilisation dans les cosmétiques destinés au siège des bébés et potentielle toxicité hépatique) et la chlorphénésine (puissant biocide, potentiellement irritant, fabriqué de fabrication peu écologique).

Les deux sont soumis à une réglementation spécifique européenne avec une concentration maximale autorisée dans les préparations prêtes à l’emploi à ne pas dépasser. (sources : application INCI et site de l’ANSM)

Si vous souhaitez inclure plusieurs actifs en même temps de votre routine de soin, veillez à bien vous renseigner sur les associations possibles ou non entre les actifs. Par exemple la marque par précaution conseille de ne pas utiliser de produit contenant de la vitamine C (acide ascorbique) en même temps que le Niacinamide 10% + zinc 1%.

Bilan – Mon avis

Lors des toutes premières utilisations le produit une fois appliqué me picotait légèrement, j’ai donc préféré une utilisation espacée tous les deux à trois jours. Actuellement je n’ai pas du tout de picotements et ma peau tolère bien les actifs du soin. La marque dit que l’on peut l’utiliser matin et soir dans nos routines, je préfère par précaution ne l’utiliser que le soir.

Quelque soit le moment où vous l’utilisez il faudra systématique appliquer une protection solaire en journée, le soin pouvant sensibiliser la peau aux rayons UV. Il va d’ailleurs de même avec les produits à base de vitamine C, une raison de plus de ne pas mélanger ces deux là.

Niveau texture, le soin est liquide avec un aspect légèrement gélifié. Il s’absorbe rapidement mais laisse un fini un peu collant sur la peau. J’attend environ 5 minutes et je poursuis toujours avec un hydratant (ma routine juste ici). Le soin étant très efficace au niveau de la régulation du sébum, veillez à ne pas sauter cette étape d’hydratation même si vous avez une peau grasse.

Côté résultats je ne peux pas tellement me prononcer niveau boutons vu que je n’en ai actuellement plus avec mon traitement pour l’acné, par contre je suis impressionnée par l’effet sur mes pores, ils sont visiblement réduit et je trouve que le soin a aussi aidé à diminuer les points noirs au niveau des ailes de mon nez. C’est la première fois que je trouve un produit si efficace pour mes pores.

Donc au final pour seulement 5,90€ je suis bluffée par les résultats, j’apprécie le packaging, le prix est imbattable mais je reste prudente quand à la composition et la concentration de ces actifs que je recommanderais pas à des peaux sensibles et très sensibles. Je ne dis pas non plus qu’il faut bouder ce genre de cosmétiques mais plutôt les choisir après s’être bien informée, peut-être même demander conseil à un dermatologue avant en fonction de votre condition cutanée.

Les produits The Ordinary ont enfin franchi nos frontières et sont disponibles sur les e-shops de Sephora et Nocibé !

J’espère que cet article vous aura plu, j’ai essayé de pousser un peu plus mes recherches sans que cela devienne barbant (enfin j’espère haha). Partagez vos retours en commentaire, ça m’intéresserai beaucoup de connaître votre avis sur ce type de présentation pour de futures revues.

Bisous ❀

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Carfax
    6 avril 2020 at 11 h 13 min

    bonjour, comment vas tu? j’ai découvert cette marque sur un autre blog et je ne suis pas trop attirée. d’abord je trouve quand même ces produits contraignants avec les contre indications et autres. de plus la compo n’est pas top top. passe un bon lundi et à bientôt!

    • Reply
      wonderandcie
      19 avril 2020 at 14 h 51 min

      Hello !
      C’est une très bonne remarque pour le côté contraignant de ces soins, je pense que le côté efficacité ciblée avec ces produits concentrés attirent pas mal de gens mais en effet il faut prendre le temps de se renseigner avant de plonger dans le monde des actifs 😉
      Bisous ♡

  • Reply
    Elora
    6 avril 2020 at 11 h 22 min

    Coucou ! C’est un produit vraiment pas cher, mais dommage que la compo ne soit pas si clean. Bisous

    • Reply
      wonderandcie
      19 avril 2020 at 14 h 49 min

      Coucou ^^
      Oui ça serait top si ils pouvaient modifier cela à l’avenir, je n’aurais alors plus rien à dire parce que niveau efficacité il est top !
      Bisous ♡

  • Reply
    monika
    29 juin 2020 at 15 h 39 min

    This is one of my favorite skin care product 🙂 I love The Ordinary Great review!

    • Reply
      wonderandcie
      14 juillet 2020 at 14 h 51 min

      Hello !
      I really love this product too ! Great efficacity and perfect budget wise 😉
      xoxo

  • Reply
    Didi
    15 août 2020 at 13 h 30 min

    Bonjour voila cela fait une semaine que j utilise the ordinary niacinamide zinc et jai limpression davoir plus de boutons qui sortent je voulais savoir si c’était normal dans les débuts ?

    • Reply
      wonderandcie
      15 août 2020 at 14 h 55 min

      Bonjour !
      Comme je le disais dans l’article au moment où j’ai utilisé cet actif je n’avais plus d’acné suite à mon traitement, je n’ai pas eu de nouvelles éruptions avec donc je ne peux pas trop te répondre en me basant sur mon expérience. Je suis allée voir d’autres avis suite à ton commentaire et en effet il semble qu’un phénomène de “purge cutanée” puisse se produire les premières semaines d’utilisation, la peau se renouvelant plus rapidement fait ressortir les imperfections encore non visibles. Si c’est bien ce phénomène c’est ennuyant mais les avis indiquent que ces boutons partent plus rapidement par la suite et que les résultats positifs du produit sont ensuite présents. En attendant n’hésite pas à bien utiliser un hydratant quotidiennement, et peut-être espacer l’utilisation de ce produit (par ex une fois tous les 2 jours) si tu l’utilise tous les jours actuellement.
      Sinon cela peut aussi être le signe que ta peau ne réagit tout simplement pas bien avec ce produit (par exemple des boutons où tu n’en as pas d’habitude ou qui restent plus de 8 à 10 jours) et dans ce cas il faudra arrêter de l’utiliser.
      Voilà, j’espère avoir réussie à répondre du mieux que possible à ta question et que ça va s’arranger, n’hésite pas à lire d’autres avis de personnes ayant pu avoir le même problème avec ce produit, tu trouveras surement plus de conseils dans leurs expériences ^^
      Bonne journée 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :