Hello hello, comme vous pouvez le voir au titre de cet article on va encore parler drama cette semaine et cette fois ci je m’attaque à une œuvre qui a fait beaucoup débat pendant sa diffusion : The Great Seducer aka Tempted.
Contrairement à Just Between Lovers dont je vous parlais récemment, ce drama est loin d’avoir fait l’unanimité et a eu j’ai l’impression beaucoup de mal à convaincre ses téléspectateurs. Je l’ai regardé en même temps que sa diffusion en Corée et j’ai été assez surprise de voir autant de critiques et d’acharnement autour de ce drama. Et pour le coup tout a été critiqué, que ce soit les audiences peu satisfaisantes (en Corée, car il semble que le drama fut quand même plus populaire à l’international), les personnages ou mêmes les acteurs.
Vous allez me dire mais pourquoi est-ce que je vous parle d’un drama qui est visiblement mauvais ? Et bien tout simplement parce que je ne partage pas cet avis et qu’il mérite dans l’ensemble une critique plus construite que juste « c’est nul passez votre chemin » (ce qui selon moi est faux).
Alors venons-en au vif du sujet, The Great Seducer diffusé sur la chaîne MBC de mars à début mai 2018 est une adaptation du très connu roman français « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos.
Résumé : Kwon Shi-Hyun (Woo Do Hwan) est l’unique petit-fils et l’héritier du groupe JK. Il parie sa vie dans un jeu très dangereux : tenter de séduire Eun Tae Hee( Joy des RedVelvet). Tae Hee est une jeune femme de 20 ans qui pense que les gens influencés par l’amour sont les plus pitoyables. Mais sa rencontre avec Shi Hyun changera sa vision sur l’amour…
Alors je vais être très honnête avec vous le scénario n’a des Liaisons Dangereuses que les grandes lignes, avec notamment les liens entre les parents et les enfants, mais ça s’arrête là. Evidement c’est une adaptation en Corée du Sud sur une chaine familiale me semble t-il donc vous pouvez logiquement dire adieu au côté très sulfureux de l’œuvre originale.
Je vais essayer d’écrire cette revue avec le moins de spoiler possibles, sans m’attarder sur tous les rebondissements et intrigues, un point positif de ce drama est qu’on s’ennuie rarement. Je vous laisse d’ailleurs découvrir tous les personnages secondaires par vous-mêmes et je ne vais parler que du trio d’amis et de Tae Hee.
crédits AsianWiki
Alors c’est parti ! Le drama commence avec trois épisodes qui vont ancrer le scénario et qui sont selon moi parmi les meilleurs épisodes du drama. Comme je le détaillerais plus par la suite j’ai apprécié la réalisation et la mise en scène autour de ce trio qui est la réussite de cette histoire. J’avais l’impression d’être plongée dans une version coréenne de Gossip Girl avec Chuck, Blair et Nate et j’ai adoré ! Il se passe plein de choses dans ces premiers épisodes et on a rapidement envie de voir la suite. Dans ce trio d’amis on retrouve comme acteur principal Woo Do Hwan que j’avais trouvé excellent dans Save me (que je vous recommande 1000 fois, j’en ai d’ailleurs fait une revue ici) et Mad Dog mais ici je trouve qu’il n’a pas pu briller autant, il a fait ce qu’il a pu avec le scénario qu’il a eu vous me direz, ça n’empêche que j’étais ravie de le retrouver dans un nouveau genre !
La révélation de ce cast est incontestablement l’actrice Moon Ga Young ! Je suis clairement éblouie par sa performance surtout quand on sait que la dernière fois que je l’avais vu c’était dans EXO Next Door où elle jouait une jeune fan avec une quantité astronomique de fard sur les joues x)
Dans Tempted elle joue le personnage de Choi Soo Ji, prête à tout pour se venger suite à ses déceptions amoureuses et terrifiée de perdre ceux qu’elle aime. J’ai adoré la complexité de son personnage car évidement on ne peut pas approuver ce qu’elle fait, elle prendre tous les mauvais choix possibles, sans même les regretter ou penser aux conséquences pendant un certain temps mais en même temps on ne peut pas nier qu’elle souffre.
J’ai vu pleins de gens détester ce personnage alors que c’est exactement comme ça que les personnages du trio devaient être. Certes elle est manipulatrice, méchante par moment, un tantinet déséquilibrée mentalement et tout ce que vous voulez mais elle incarne parfaitement ce côté torturé et les relations d’amitiés toxiques du trio. Je ne peux dire que chapeaux à l’actrice pour son interprétation, ceux sont ses scènes qui m’ont le plus marqué au final !
Le troisième membre du trio est mon personnage masculin préféré du drama, et oui je me suis plus attachée aux deux secondaires qu’au duo principal, il s’agit de Lee Se Joo joué par Kim Min Jae que vous avez peut-être déjà vu dans Goblin ou The Best Hit. Ce personnage est surement le plus drôle (j’étais pliée de rire pendant la scène de danse) et le plus loyal du drama, certes envers une seule personne mais il le reste jusqu’au bout, et là encore oui il prend des mauvaises décisions en voyant celle qu’il aime souffrir mais ça reste cohérent et respecte le concept des personnages émotionnellement torturés du trio. J’ai trouvé ce personnage très touchant et là aussi l’interprétation de Min Jae y est pour quelque chose. Je regrette vraiment que son background familial ne soit pas plus évoqué, il y avait tellement de possibilités d’intrigues mais non …
Une des choses que j’ai le plus aimé dans ce drama n’est bizarrement pas lié aux acteurs et personnages mais bel et bien à la réalisation et à la mise en scène de certains passages. C’est bien évidement très différent de la photographie magnifique de Just Between Lovers, mais ça rend le visionnage agréable également. On retrouve un côté sombre, sous tension avec notamment tout le thème musical autour du violoncelle, qui peut ne pas plaire à tout le monde mais personnellement je trouvais que cela aidait beaucoup à rentrer dans l’ambiance mélodramatique de l’histoire. J’ai bien aimé les couleurs et les décors associées à notre trio principal, l’ensemble pose ce fameux de jeu de séduction et de manipulation qui est censé être central dans ce drama. J’ai tout autant apprécié regarder qu’écouter ce drama, on retrouve des thèmes pour chaque personnages et moments, si ça vous dit je vous laisse la compilation entière :
Mais par moment cette réalisation est ce qui me fait un peu moins aimé le drama, notamment certaines scènes avec Tae Hee et Shi Hyun. Evidemment j’ai bien aimé ce duo et leurs moments de romance, ils sont adorables mais on se retrouve très vite avec des scènes avec des musiques toutes joyeuses, le ciel est bleu, les oiseaux chantent et nos deux protagonistes servent des aegyos à la pelle. Alors oui c’est chou et j’aurais vu ces scènes dans un autre drama ça ne m’aurait pas dérangé mais là on perd un peu l’atmosphère et le fil conducteur de l’histoire.
Cette remarque va avec celle que je fait un peu plus loin où Shi Hyun tombe réellement très rapidement sous le charme de Tae Hee, on perd ou du moins on ne voit pas assez l’ambiguïté de son côté “séducteur” (l’est-il vraiment pour commencer ?). Par contre j’aime le fait que les deux personnages évoluent au contact de l’un et de l’autre, même si cela aurait pu et aurait du être montré d’une manière plus contrastée. Avant de développer ces personnages et leur évolution psychologique j’aurais aimé qu’on nous montre plus leurs personnalités d’avant leur rencontre, car au final Shi Hyun n’est pas vraiment le grand séducteur/Don Juan qu’on nous vend dès le résumé.
De même que Tae Hee, j’ai honnêtement beaucoup aimé les passages au tout début de leur rencontre qui montrent qu’elle est plus maligne que lui et qu’elle voit à travers ses stratagèmes de pseudo séduction. On voit bien ce personnage féminin, indépendant et assez froid que l’on nous a dépeint. Puis hop comme le Shi Hyun au bout de quoi 4 épisodes elle devient éperdument amoureuse ??? La romance arrive beaucoup trop rapidement selon moi mais le “pire” a été la seconde partie du drama où on assiste à une succession de passages «on est ensemble, tout est super », puis « non c’est fini entre nous », puis « je te pardonne, reprenons notre relation ». On a l’impression que les scénaristes ne savaient plus trop quoi faire pour combler l’histoire, ils sont tombés dans la facilité du cliché dramanesque.
Entendez moi bien ce que je déplore dans ce drama c’est bel et bien l’écriture et pas tant le jeu des acteurs, Joy n’a beau ne pas être actrice à la base, elle s’est quand même améliorée depuis The liar and his lover. Je ne dis pas qu’elle égale ses collègues mais en toute objectivité elle ne mérite pas tous les horribles commentaires que j’ai pu lire. Il y a plusieurs scènes où elle retransmet bien l’émotion de son personnage, j’aurais juste aimé peut-être en voir une version un peu plus badass et j’aurais adoré un retournement de situation où elle devenait la « great seducer » à son tour pour prendre sa revanche sur le trio. Pour ce qui est de la fin, je dois dire que c’est bien la première fois que je me plains d’une fin heureuse mais c’est frustrant car tous les actes des personnages perdent leurs conséquences. Honnêtement je ne pense pas que les scénaristes avaient prévu initialement cette fin (les mauvaises audiences leurs ont peut-être fait changer de ligne directrice, qui sait ?), pour plusieurs raisons : le thème de la punition inévitable et irrévocable est sans cesse abordé que ce soit dans les intrigues des parents ou des enfants. Une possible fin avec la pire punition selon Shi Hyun est même teasée, je me suis d’ailleurs dit « oh non pas encore ce coup là » parce que c’est vu et revu mais au moins ça aurait eu le mérite d’aller jusqu’au bout de l’idée. Car oui si vous connaissez un tout petit peu Les Liaisons Dangereuses, vous savez que les protagonistes n’ont pas un happy ending, loin de là. Je trouve ça bien qu’une adaptation propose sa propre version mais pour la fin j’aurais préféré qu’ils respectent au moins ça.
Par contre j’ai apprécié le fait que dans les derniers épisodes on ait un rappel des décisions du trio dans les tous premiers qui en payent enfin les conséquences, comme un destin inévitable (donc pourquoi ne pas aller au bout avec la fin ?!). Je ne comprends juste pas certaines idées des scénaristes, ça part quand même dans tous les sens avec certains personnages qui pètent complètement un câble (je pense notamment à l’avocat).
En conclusion je ne peux définitivement pas rejoindre l’avis général que ce drama ne valait pas le coup d’être vu puisque j’attendais moi même impatiemment presque chaque épisode, j’ai adoré les moments de tensions un brin dramaturge sur les bords ainsi que la mise en scène qui allait avec. On a une histoire qui au début tient debout mais qui se perd un peu en seconde partie, des personnages secondaires forts et un très bon cast ! J’ai apprécié ce drama dans l’ensemble, adoré la première partie mais je l’ai fini avec un petit sentiment d’amertume car il avait tellement plus de potentiel que ce soit au niveau du scénario ou du développement de certains personnages que ce que nous a proposé.
A noter qu’il s’agissait d’après ce que j’ai pu lire du premier drama de la scénariste en chef de ce projet.
Je recommande ce drama si vous êtes adeptes des mélodrames, si vous êtes fan de Woo Do Hwan (son charme est bien mis en avant), si vous aimez les romances (Tae Hee et Shi Hyun sont adorables ensemble) ou encore les dramas avec un trio principal bien écrit (que j’étais bien triste de quitter en finissant mon visionnage) !
ps : petit clin d’œil aux Kbeauty Addict avec la meilleure amie de Tae Hee :
AvisCoréeDramaKdramaReviewRevueSérieTemptedThe Great SeducerTv