Kbeauty Routines

À la découverte du rituel layering

Si comme moi il y a maintenant 2 ans, vous commencez à vous intéresser aux cosmétiques et soins asiatiques et en particuliers coréens, vous allez à un moment ou un autre découvrir le rituel du « layering ». Cette technique d’application de soin, également assimilée au mille-feuille, comprend de nombres étapes alors pour mieux s’y retrouver voici mon guide :

 Etape 1 : Démaquillage démaquillage

On commence par un double nettoyage avec en premier le démaquillage. Il permet évidement de retirer notre make-up de la journée mais il est aussi recommandé si on ne se maquille pas afin de nettoyer la pollution et les différentes saletés avec lesquelles notre visage est en contact la journée. Il en existe de toute sorte ! Que ce soient des baumes, des crèmes ou des huiles (le plus souvent des corps gras) vous trouverez une grande variété de produits s’adaptant à votre type de peau. En parlant d’huiles démaquillantes (grand phénomène en Asie), sachez que contrairement à ce que l’on pourrait croire, les huiles peuvent aussi bien être utilisées sur une peau sèche qu’une peau mixte à grasse. Il suffira d’en choisir une avec des ingrédients dédiés à ce type peau comme le thé vert ou la pomme.

Attention ! Méfiez vous de la composition de certaines huiles pas si clean que ça. Les huiles minérales sont issues du pétrole, je vous propose un très bon article de « oolution.com » détaillant plus le sujet et les dangers lien.

 

Etape 2 : Nettoyant

cleanser 1

On nettoie en profondeur avec un gel, un savon, une mousse, il en existe là aussi pour tout type de peau et toutes sortes d’actions comme la réduction des imperfections et du sébum élimination des impuretés, resserrer les pores. Mais aussi d’autres actions comme un effet « whitening » qui relève plus de l’éclat du teint, ou encore ciblant la cicatrisation et le renouvellement cellulaire (par exemple à base de mucus d’escargotMizon). Pour compléter votre routine, quelques marques proposent des accessoires comme des brosses nettoyantes aux fibres très fines pour un nettoyage/démaquillage en douceur convenant même aux peaux sensibles.

 

Etape 3 : Tonertoner

C’est mon étape préférée, on termine de nettoyer sa peau des dernières impuretés et on prépare l’application du reste de la routine. On l’applique en général avec un coton qu’on tapote sur l’ensemble du visage, on peut également utiliser ses paumes. Vous trouverez même certaines coréennes qui recommandent d‘imbiber entièrement le coton pour laisser agir le toner plusieurs minutes sur certaines zones. Je me permet de vous mettre en garde contre certains toner contenant beaucoup d‘alcool et donc pouvant être plutôt agressifs. Mais toner ne veut pas forcément dire asséchant, vous en trouverez adaptés à l’excès de sébum, mais il existe aussi des gammes dédiées au rééquilibrage du pH de votre peau, à l’hydratation ou encore à la production de collagène.

 

 

Etape 4 : Sérum/Essence/Ampoule

serum

Pour le reste de l’application des soins, on préconise en général le principe du plus léger au plus épais. De ce fait on commence à appliquer le produit avec la texture la plus fluide et légère puis on continue avec les produits plus solides et « lourds ». L’étape suivante est donc celle du soin très concentré de votre routine. Ces trois types de soins ciblent des aspects en particuliers comme l’hyper-pigmentation, l’hydratation, l’éclat du tient ou le vieillissement cellulaire. Alors maintenant la différence entre les trois relèvent en premier de leurs différentes concentrations. L’essence va correspondre à une version plus légère est moins concentrée que le sérum. L’ampoule va être encore plus concentrée et donc à utiliser occasionnellement en cure pour un effet « booster ». A noter qu’il s’agit de l’étape qui peut revenir le plus chère en terme de budget.

 

 

Etape 5 : Émulsionlotion emulsion

Les émulsions sont là pour compléter la routine en apportant une hydratation légère, elles sont à bases d’eau et conviennent à tout type de peau. C’est à vous, une fois de plus, de choisir en fonction des besoins de votre peau. Elles iront très bien aux profils mixtes à peau grasse, faciles à appliquer et rapidement absorbées. D’après les quelques émulsions que j’ai testées, les conseils d’applications diffèrent : certaines marques recommandent cette étape juste après le toner en première étape de soin, alors que d’autres indiquent de l’utiliser après le sérum. J’ai donc essayé les deux et au final je pense que ça dépend des produits que vous utilisez avant et après donc je vous conseillerais d’adapter à chaque changement de routine en essayant quelques jours avec une option puis avec l’autre.

 

Etape 6 : Crème/Traitement

cream final

La crème est la dernière étape d’hydratation du visage. Je considère que cette étape est nécessaire pour tous les types de peaux même pour les peaux plus grasses car il s’agit aussi d’une étape de protection de votre peau. De plus vous trouverez des textures légères et d’autres plus riches pour les peaux asséchées et déshydratées. Cette étape n’est pas la plus populaire car considérée parfois trop lourde, trop riche  j’entends par là des effets négatifs comme l’occlusion des pores pouvant favoriser l’apparition d’imperfections ou trop nourrissantes pour certains types de peaux. Le soir remplacez votre crème par une crème de nuit ou un sleeping pack (1 à 2 fois par semaine), c’est la nuit que le peau se régénère le plus et le plus vite alors autant en profiter. Une bonne crème de nuit vous apportera une peau fraîche, lumineuse et plus reposée au réveil.

C’est aussi l’étape des soins plus ciblés, que j’ai nommé « traitements », les plus connus sont ceux ciblant l’acné et les imperfections,  à appliquer en petite quantité localement. Si vous enchaînez ces deux étapes, je vous conseille d’attendre un peu entre les deux pour laisser le soin précédent être bien absorbé.

 

Etape 7 : Soin des yeux

eye cream

Même si je suis encore jeune j’ai décidé d’inclure cette étape dans mon layering, comme on dit « il vaut mieux prévenir que guérir ». En plus de l’hydratation, on retrouve d’autres actions comme une action anti-âge contre les ridules, un effet décongestionnant, anti-cernes et aussi d‘éclat du contour de l’œil. Le soin des yeux peut se trouver sous plusieurs formes comme des crèmes, des sérums, des masques en tissus ou encore des patchs (comme ceux à l’or). Un autre soin que l’on peut apporter à notre contour de l’œil est une protection solaire. En effet il s’agit d’une des zones où la peau est la plus sensible alors on n’oublie pas de se protéger des UV et on reste doux dans l’application des produits en tapotant du bout des doigts.

 

 

Etape 8 : Produits Solaires

sun block

On le sait les effets du soleil peuvent être néfastes pour notre peau. Sur le long terme des expositions régulières sans protection peuvent entraîner des signes de vieillissement prématurés de la peau comme des tâches brunes, des rides mais aussi dans certains cas induire des cancers cutanés. Je pointe encore plus l’importance de la protection solaire étant sujette à de la photosensibilisation médicamenteuse. Je m’explique suite à de nombreux traitements dermatologiques contre l’acné (antibiotiques, curacne), une très faible dose d’exposition sans protection peut suffire à me donner des « coups de soleil ». Je recommande donc de bien vous renseigner auprès de votre dermatologue si vous suivez ce type de traitement.

A noter que dans les cosmétiques coréens un SPF est souvent inclus dans les produits teintés comme les BB cream et CC cream.

 

 

Etape 9 : Soin des lèvres

lèvres

On retrouve les baumes à lèvres pour nourrir et hydrater, les exfoliants à faire occasionnellement pour enlever les peaux mortes et les soins plus ciblés avec des patchs ou des spleeping masks. J’utilise un baume tout au long de la journée les lèvres étant très fragiles et sensibles aux différentes agressions extérieures. Une fois encore l’option protection UV est toujours préférable.

 

 

Etape 10 : Masque/Gommage

autre

 

Il s’agit de l’étape plus occasionnelle du layering mais toute aussi importante que les autres. Rien de mieux qu’une séance cocooning avec un bon exfoliant et un masque en tissu. Les masques en tissus ont des effets ciblés variés en fonction d’une grande liste d’ingrédients (thé vert, aloe vera, gingembre, perle, citron, etc). J’en utilise environ 1 à 2 fois par semaine mais vous pouvez si vous avez assez de stock en utiliser tous les jours. Certaines marques proposent des challenges de 7 jours de masques ! Bref on peut varier au fil de l’envie. La plupart sont à laisser agir entre 20 et 30 minutes. J’utilise un gommage pour bien exfolier ma peau aussi 1 à 2 fois par semaine, on n’oublie pas de bien hydrater sa peau après.

En bref :

Le plus important reste de trouver les produits adaptés à son type de peau en général et aussi aux changements climatiques. Votre routine peut évidement changer en fonction des besoins de votre peau mais aussi en fonction d’autres facteurs comme les hormones, divers traitements, je pense notamment à ceux à base d’Isotrétinoïne comme le Roaccutane® et les saisons. Par exemple dès que le froid s’installe ma peau à tendance à devenir très sèche et tiraille. C’est l’occasion d’adopter une routine plus hydratante et plus riche avec par exemple des soins à base de miel (aux vertus nourrissantes mais aussi cicatrisantes et protectrices). Pour l’été, une routine plus légère, avec des soins aux textures plus fluides comme des gels, est à préférée.

Bon soyons honnêtes toutes ces étapes peuvent en décourager plus d’un(e) mais au au travers de ce rituel beauté on en apprend plus sur sa peau et ses besoins, on prend soin de soi (vive les moments cocooning!) et c’est tout un univers de découvertes qui vous attends alors

1, 2, 3  Lancez-vous !

 

 

<a href= »http://www.bloglovin.com/blog/14978495/?claim=cufpa8g3bcq »>Follow my blog with Bloglovin</a>

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Oh Se Cile
    8 juin 2016 at 19 h 08 min

    Super premier article !!!
    Je me sens moins perdu maintenant, merci !

    FIGTHING UNNI ! <3

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :